0

Nerd ou geek : c’est quoi la différence ?

Entre Geek et Nerd, la confusion peut très vite s’installer en raison de leurs similitudes sur quelques points. Cependant, sachez quand même faire la différence entre ces deux appellations pour ne pas froisser interlocuteur, si vous croisez un nerd ou un geek, un jour.

Qu’est-ce qu’un Geek ?

Le mot Geek trouve son origine dans certains personnages de cirques itinérants du XXe siècle. Ces « Geeks » faisaient des gestes bizarres ou répugnants dans le but de divertir et faire rire le public. De nos jours, le vrai sens de ce terme a été plus ou moins déformé. Nous appelons communément un Geek, une personne qui a un penchant sur un domaine spécifique. Il y a par exemple, les geeks passionnés de séries TV ou saga (Game of thrones, Harry Potter, Star wars, etc.), les geeks passionnés de BD, de vin, de jeux vidéo ou même d’automobile. Toutes les passions démesurées peuvent conduire à une obsession qui va donc faire de vous un Geek. Cependant, les adeptes et spécialistes d’informatique sont ceux que l’on nomme le plus par cette appellation.

Qu’est-ce qu’un Nerd ?

Pour définir un Nerd, souvent, on parle d’une personne qui peut avoir une intelligence hors du commun, mais qui, sans le vouloir n’est pas du tout sympathique. Souvent perdus dans leur propre monde, ils ont leur propre centre d’intérêt et ne s’intéressent pas du tout aux activités qu’une personne normale peut apprécier comme de regarder la télé, de faire du sport, de sortir avec des amis, etc. Ils aiment plutôt les activités intellectuelles, généralement peu attractives pour le commun des mortels. De ce fait, ils ne partagent aucune affinité avec ceux qui sont différents d’eux. Même s’ils ont des capacités intellectuelles impressionnantes, les choses basiques du quotidien ne les intéressent guère. Ils deviennent donc, infréquentables et se coupent du monde malheureusement. Ces personnes sont aussi, jugées comme associables, mais peuvent être très compétentes quand on leur demande quelque chose d’intelligente.

Comment faire la différence ?

Qu’il soit Geek ou Nerd, ces personnes sont souvent stéréotypées. Binoclard, un génie qui a toujours la tête dans un livre ou les yeux rivés sur un écran, maladroit, pas sportif, avec un look décalé, etc. Ce sont des expressions qui les qualifient, mais qui peuvent ne pas être vraies. Mais si les deux genres sont presque similaires, pourquoi il est bien d’être un geek et pourquoi il est insultant d’être appelé Nerd ? Même si les deux caractères sont basés sur une passion obsessionnelle qui devient parfois malsaine, un Geek s’intéresse à quelque chose, mais reste quand même sociable. Il vit sa passion tout en étant prêt à la partager avec les autres. Le Nerd lui, n’a aucune capacité à s’intégrer parmi les « gens normaux ». Ils ne sont vraiment pas doués dans les rapports humains et se coupent souvent du monde et de la réalité. Ils n’ont pas de vie en dehors de leur passion et cela peut devenir un peu dommage. Pour finir, se lier d’amitié avec ce genre de personne peut être bénéfique. Cependant, ce n’est pas pour faire vos devoirs ou vous aider dans la vie quotidienne, mais pour apprendre et partager. Maintenant, il vous revient de voir quel type d’ami Geek ou Nerd vous allez accueillir dans votre groupe.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *