0

Le root, c’est quoi et comment ça se passe ?

Le root est une procédure similaire au jailbreak d’un iPhone, mais utilisé surtout sur un appareil Android. En gros et en présentant simplement, le root est un moyen de libérer votre téléphone (ou aussi tablettes) tournant sous Android et d’en prendre totalement le contrôle sans restrictions des opérateurs ou des fabricants. Attention, rooter son téléphone requiert de la délicatesse, au risque de faire des mauvaises manips et de rendre ce dernier inutilisable.

Pourquoi un téléphone neuf n’est pas accessible au root ? Quels sont les risques ?

Tout d’abord, voyons ce que root signifie. Dans la langue de Molière, root veut dire « racine ». C’est donc, un moyen d’accéder à la racine du système du téléphone et de pouvoir modifier, remplacer, ou supprimer des fichiers système. Cette pratique permet de supprimer les droits d’utilisateur de l’appareil cible via l’application « super user », qui après autorisation, peut temporairement ou définitivement accéder à la racine de l’appareil. De ce fait, pourquoi un mobile neuf n’est pas accessible au root ? La réponse est toute simple. Google a restreint toute intrusion à son système afin d’empêcher toutes applications malveillantes de modifier ou supprimer des donnés système. Ce qui pourrait causer de gros dégâts. De ce fait, Google n’autorise pas le système « root » pour les appareils désirant s’acquérir de l’application Google Play (le magasin d’applications officiel Android). Les risques du « root » sont simples, si vous faites une manipulation foireuse lors de vos flashages ou modifications du système, votre appareil risque d’être briqué ! Un appareil briqué signifie qu’il n’est plus utilisable et deviendra un simple objet inanimé, telle une brique.

Comment rooter son appareil Android ?

Une question assez compliquée, car il existe plusieurs façons de rooter un téléphone ou une tablette, mais tout cela dépend de la marque et du modèle de l’appareil. Néanmoins, voici quelques démarches qui vous seront d’une aide importante si vous désirez rooter votre appareil. Pour les Samsung, la meilleure façon de rooter le téléphone est l’utilisation du logiciel appelé « Odin ».Un autre cas pour les Sony, HTC et LG, le root se fait par déblocage du Boot loader, suivant des procédures officielles. Mais attention, cette opération fait perdre la garantie constructeur du téléphone. Il existe tout de même des façons de rooter sans être obligé de débloquer le boot loader pour quelques smartphones. Les appareils les plus faciles à rooter sont les Google Nexus, et les méthodes de root sont quasi faciles à faire selon chaque nouvelle version des systèmes. Les modèles chinois sont à peu près faciles à débloquer, mais posent problèmes à cause des règles liées à la confidentialité, et sont parfois lésées par les développeurs. Avec le root, vous pouvez prendre totalement le contrôle de votre appareil. Vous pouvez ainsi supprimer ou désinstaller les applications préinstallées par votre opérateur. Il vous sera également possible de sauvegarder facilement vos applications via l’application « titanium backup » (qui nécessite la procédure de root). Vous avez aussi la possibilité de faire des mises à jour d’Android et de charger une nouvelle ROM sur votre appareil. En somme, les performances de votre appareil peuvent être optimisées en overclockant le processeur, et bien d’autres choses pourront être réalisées grâce au root.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *