0

Le jean éco-responsable

Saviez-vous que le jean, étant la toile la plus vendue au monde chaque année, est des plus polluants ? Rien que les Français en achètent dans les 100 millions par an. En fabriquer un seul exige plusieurs centaines de litres d’eau et l’utilisation de produits nocifs. Sans parler des milliers de kilomètres pour l’acheminement. Pour cette raison et dans une volonté de sauvegarder l’environnement, de plus en plus de marques produisent maintenant ce qu’on appelle le jean éco-responsable. Il intègre la liste des autres vêtements éco-friendly. Ces nouvelles lignes gagnent les faveurs d’un bon nombre de consommateurs qui retrouvent le style tant aimé mais dans le respect des hommes et de la nature.

Oui pour le jean éco-responsable

Les dégâts occasionnés par la manipulation constante des produits tels que la teinture ont interpellé les grandes griffes. Levi’s a donné le ton en 2011 en lançant le « Waterless », une technique permettant de faire plus d’économies en eau et en produits toxiques. 4 ans plus tard, la marque leader du denim a présenté « Wellthread », fabriqué avec encore moins d’eau et surtout, recyclable. Un jean éco-responsable sous toutes les coutures. D’autres marques internationales ont suivi le mouvement, totalement d’accord sur l’opportunité du jean éco-responsable.

 

Tous pour le jean éco-responsable

Le jean éco-responsable est de plus en plus plébiscité et la firme G-Star par exemple a mis au point RAW for the Oceans en 2014. La même année, H&M annonce l’arrivée de Conscious Denim, une ligne propre de jean éco-responsable. Les matériaux utilisés sont plus durables et plus respectueux de l’environnement. Si vous ne voulez que du neuf, choisissez uniquement des marques à 100% éco-responsables, telles que Kuyichi. Toutefois, si les vêtements d’occasion ne vous rebutent pas, une autre option est envisageable : acheter des jeans vintages dans les friperies.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *